Signer un acte de vente, les conditions de travail dans le bâtiment et le renouvellement de médicaments... Nos réponses à vos questions sur le confinement
Tous les jours, la cellule vrai du faux de franceinfo répond à vos questions via le #OnVousRépond.
Si vous avez un projet immobilier en cours, il est impossible aujourd'hui de le finaliser en se rendant chez votre notaire. Les études sont fermées à cause du confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Cependant, depuis samedi 3 avril, un décret paru au Journal officiel permet de signer un acte de vente pour les logements neuf ou ancien à distance et de manière électronique. Il n’y a donc pas besoin d’être présent physiquement. Enfin, même si leurs bureaux sont fermés, près de 90% des notaires continuent de travailler à distance et peuvent répondre à vos questions par visio-conférence ou tout simplement par téléphone.
>>> Suivez en direct les dernières informations sur l'épidémie de coronavirus
Dans le bâtiment, un guide des bonnes pratiques
Depuis le début du confinement, près de 90% des chantiers ont été mis à l’arrêt selon la Fédération nationale du bâtiment qui sent un frémissement du côté des entreprises et des artisans. Ils semblent vouloir, pour certains, reprendre le travail dans les prochains jours. Pour les aider, les fédérations patronales ont publié en fin de semaine dernière un guide des bonnes pratiques validées par le ministère du Travail.
Par exemple, pour qu’un chantier reprenne, il faut qu’il puisse y avoir un point d’eau avec du savon. Les ouvriers devront laisser un mètre d’écart entre eux, les personnes à risques doivent pouvoir bénéficier d’un arrêt de travail. Il est aussi recommandé de ne pas autoriser les apprentis, les stagiaires et les alternants mineurs à se rendre sur les chantiers et en atelier, tout en maintenant leur rémunération. Le guide précise que si les entreprises ne peuvent pas faire respecter l’ensemble de ces mesures, elles doivent stopper ou ne pas reprendre leur activité.
Renouveler son traitement avec une ancienne ordonnance
Jusqu'au 31 mai, les pharmaciens sont autorisés à vous délivrer des médicaments avec d'anciennes ordonnances, même sans renouvellement. Que ce soit pour un traitement habituel ou pour la pilule contraceptive, il suffit de vous rendre dans une pharmacie avec votre ancienne ordonnance pour avoir une nouvelle boîte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.