#InitiativeWE : une réserve citoyenne fondée en Haute-Garonne
À Cugnaux (Haute-Garonne), une réserve citoyenne a été créée pour aider les plus fragiles à traverser la crise sanitaire du Covid-19.
Récupérer des produits frais offerts par des commerçants : c’est l’une des missions confiées aux bénévoles de la réserve citoyenne de Cugnaux (Haute-Garonne). Marie Kamp, une habitante de la commune, a tout de suite répondu à l’appel de la municipalité, qui cherchait des volontaires pour des actions de proximité. "Je leur avais dit que j’étais présente pour aider. Je suis retraitée et j’ai du temps à donner. Il y a des gens qui doivent vraiment être dans le besoin, donc je n’ai pas hésité", assure-t-elle.
Une démarche auréolée de succès
La ville pensait depuis un moment à créer sa propre réserve citoyenne. La crise sanitaire du Covid-19 a accéléré sa mise en place. Le principe est simple : recenser les habitants volontaires et leur proposer différentes missions solidaires. L’initiative de la municipalité a eu beaucoup de succès. "On s’attendait à voir 10, 20, 30 personnes, on en a aujourd’hui 80", indique Agapito Silveira, adjoint au maire de Cugnaux.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.