Cet article date de plus de trois ans.

Paris : un frigo solidaire pour aider les plus précaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6MEDIA-MOD-ES-MA-VIE-PARTAGEE
6MEDIA-MOD-ES-MA-VIE-PARTAGEE 6MEDIA-MOD-ES-MA-VIE-PARTAGEE (France Info)
Article rédigé par franceinfo - Lauriane David, Marion Lippman, Cesar Mamoudy, Altour Production
France Télévisions

Le frigo solidaire installé devant le restaurant parisien de Dounia Mebtoul a profité à un grand nombre d’habitants modestes du quartier pendant le confinement.

Devant son restaurant parisien, Dounia Mebtoul a installé un frigo solidaire. Il lui permet de déposer les invendus de son restaurant, mais aussi à des habitants d’y mettre de la nourriture à destination des personnes les plus précaires. "Le frigo est en libre-service et toute personne qui vit la précarité peut passer et récupérer les denrées dont il a besoin". 

Une histoire de famille et de partage

Cette initiative solidaire est d’autant plus la bienvenue dans cette période de crise sanitaire, qui creuse les inégalités. Selon l’Insee, 30% des personnes les plus modestes déclarent que leur situation financière s’est dégradée pendant le premier confinement. Dounia a constaté une augmentation des dons et des bénéficiaires en mars dernier. "On a eu tous type de profils. On a eu un boom de familles nombreuses, c’était assez impressionnant, mais aussi de retraités et d’étudiants. On se rend compte que ça va être difficile pour eux sortir la tête de l’eau". Sa mère et cheffe de cuisine, Malika, donne volontiers ses plats cuisinés maison. "C’est une histoire de partage, de famille, on ne gaspille pas. On est chanceux et on a été élevés comme ça", conclut-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.