Solidarité : les livraisons de courses entre particuliers ont du succès
La livraison de courses entre voisins a été démocratisée avec la crise sanitaire. Une application permet aux volontaires de livrer les courses aux voisins moyennant une contrepartie financière.
Quand Léa Goepp part chercher ses courses au drive, elle en profite pour dépanner ses voisins. "Je me sens utile, je trouve ça bien pour les gens qui n’ont pas la possibilité d’avoir une voiture comme moi", assure la jeune femme. Elle pratique la livraison entre particuliers(Nouvelle fenêtre) à travers l’application Shopopop, qui a décollé depuis le début de la crise sanitaire. En un an, les livraisons ont augmenté de 400%. Léa Goepp optimise ainsi ses trajets en voiture, en passant déposer les courses d’un utilisateur, qui vit à 500 mètres de chez elle. Elle touche en moyenne cinq euros par livraison.
Un contact humain
110 000 particuliers se sont déjà improvisés livreurs. "Je trouve ça plutôt agréable, d’avoir un contact humain plutôt que des professionnels qui vont nous livrer, 'bonjour au revoir'", explique Nicolas Peillard, un utilisateur qui n’aurait pas eu le temps d’aller lui-même chercher ses courses à cause du couvre-feu. L’application est utilisée dans 15 000 villes de France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.