Allemagne : le passeport vaccinal déjà mis en place
Si la question du pass sanitaire commence à s'éclaircir en France, d'autres voisins Européens font d'autres choix. En Allemagne, certains commerçants luttent contre la version papier de cette attestation.
En Allemagne, pour entrer chez un coiffeur, il faut un contrôle de certificat de vaccination. La deuxième dose doit avoir été administrée depuis au moins deux semaines. Même un client dont l'injection date de sept jours devra faire un test pour rentrer. En Allemagne, les personnes vaccinées peuvent également entrer sans test négatif dans tous les magasins ou les musées. Une contrainte de plus pour les commerçants. "Je ne suis pas en mesure de contrôler ces documents (...) c'est le rôle de la police de vérifier s'ils sont faux", déplore le même coiffeur, qui attend la version numérique.
Vers un QR code européen ?
À Cologne, une entreprise mettra à disposition cette version numérique pour fin juin. Mais certaines régions ont des dispositifs provisoires : des QR codes téléchargeables sur le téléphone portable. Ce format de code est réputé infalsifiable, mais il doit être reconnu partout au niveau européen. Si chaque pays en vient à développer son propre système, il faudra alors avoir deux, trois, quatre applications différentes selon le pays visité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.