Canada : une vague de manifestants antivax bloque la capitale
Les antivax ne cachent pas leur mécontentement au Canada. À Ottawa, dans la capitale, des manifestations sont menées par des chauffeurs routiers qui immobilisent les routes. Le Premier ministre, Justin Trudeau, n’entend pas céder à leurs revendications.
Des centaines de poids lourds sont plantés au milieu d’Ottawa, la capitale canadienne. Les chauffeurs routiers sont en colère et ont été rejoints par des milliers de manifestants, eux aussi contre l’obligation vaccinale pour franchir la frontière américaine. "Je suis prêt à rester un mois s’il le faut", assure un routier.
Les Canadiens se sentent privés de leur liberté
Ce mouvement, baptisé "convoi de la liberté", est parti de la côte ouest et a pris de l’ampleur en quelques jours. Au Canada, il est impossible de sortir du pays sans être vacciné. Les indemnités chômage ont même été retirées aux non-vaccinés. "Il n’y a pas de raison que je perde aussi ma liberté", conteste un manifestant. Certains d'entre eux sont allés jusqu’à envahir des monuments nationaux et brandir des croix gammées. Le Premier ministre ne cache pas sa colère. "Nous ne céderons pas devant ceux qui se livrent au vandalisme", a-t-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.