Cet article date de plus de trois ans.

Coronavirus : l’Allemagne sur le qui-vive pour la vaccination

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Coronavirus : l’Allemagne sur le qui-vive pour la vaccination
Coronavirus : l’Allemagne sur le qui-vive pour la vaccination Coronavirus : l’Allemagne sur le qui-vive pour la vaccination (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Desbonnets, B.Boussouar, M.Werth
France Télévisions
France 2

Alors que Moderna a annoncé lundi 16 novembre un candidat-vaccin efficace à 94,5%, l’Union Européenne a pour le moment commandé des vaccins Pfizer. Ils doivent être conservés à -70 degrés... dans des congélateurs fabriqués en Allemagne. 

C’est le plus grand parc d’expositions de Berlin (Allemagne), et bientôt l’un des plus grands centres de vaccination du pays. Les travaux d’aménagement viennent de commencer, pour une campagne de masse : "20 000 personnes par jour", rapporte Albrecht Broemme, en charge de la logistique. Il a quatre semaines pour transformer les halls. Il faut installer de nouvelles cloisons, organiser les flux et aménager les espaces. 

Des congélateurs jusqu'à -90 degrés

Dans toute l’Allemagne, une soixantaine de centres comme celui-ci sont prévus. Ils s’équiperont tous dans une usine au centre du pays : Binder. C’est l’un des plus grands fabricants au monde de congélateurs. "On peut descendre jusqu’à -90 degrés, c’est ultra froid, explique Peter Wimmer, ingénieur chez Binder. Avec cette température, on est assuré que le vaccin ne périme pas." Vendues environ 20 000 euros pièce, ces machines se vendent comme des petits pains. Les régions responsables du stockage du vaccin ont passé commande, il y a plusieurs mois, et les heures supplémentaires sont fréquentes chez les ouvriers. Le patron, Peter Binder, prévient toutefois : en ce contexte de crise sanitaire, "les délais de livraisons sont allongés". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.