Covid-19 : AstraZeneca et l'UE mettent fin à leur contentieux sur la livraison de vaccins
Cet accord met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps entre Bruxelles et le laboratoire suédo-britannique, accusé d'avoir tardé à livrer des doses de vaccin.
L'Union européenne et AstraZeneca ont annoncé vendredi 3 septembre avoir conclu un accord sur l'approvisionnement des Vingt-Sept en vaccins anti-Covid. Cet accord met fin à la procédure judiciaire engagée au printemps contre le laboratoire pharmaceutique, accusé d'avoir tardé à livrer les doses promises.
D'ici à la fin du premier trimestre 2022, le groupe anglo-suédois s'engage à livrer en plusieurs étapes un total supplémentaire d'environ 200 millions de doses afin de compléter les quelque 100 millions déjà reçues par les Etats membres au 30 juin 2021, a précisé la Commission européenne, rappelant que le contrat conclu il y a un an portait sur 300 millions de doses.
L'UE reprochait au groupe pharmaceutique de ne lui avoir livré au premier trimestre 2021 que 30 millions de doses, au lieu des 120 millions promises. L'Union réclamait que le complément de 90 millions lui soit versé au 30 juin, sous peine de lourdes astreintes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.