Covid-19 : des signaux de ralentissement encourageants
Le Covid-19, avec le dernier variant Omicron, circule très vite, mais certains indicateurs sont plutôt encourageants. La rédaction de France 3 fait le point avec les tous derniers chiffres officiels du samedi 15 janvier.
C’est un flux incessant de voitures. Toute la journée, sans discontinuer, 2100 tests par jour en moyenne sont effectués sur un parking de La Rochelle (Charente-Maritime). Une influence record et un taux de positifs jamais vus depuis le début de la pandémie. Le taux d’infection est record, mais il y a aussi des signes d’espoir. Dans trois régions, en Corse, à Mayotte ou en Île-de-France, le taux d’incidence amorce une baisse depuis six jours.
Ralentissement du système de soins jusque mars
Au niveau national, la courbe des admissions en service d’urgence pour cause de Covid-19, est aussi à la baisse. Même constat dans les services de réanimation franciliens. "On voit qu’on est beaucoup moins sollicités au niveau des réanimations", confirme un médecin. Des signaux encourageants, qui ont été confirmés par le patron de l’AP-HP Martin Hirsch. Cet optimisme a été tempéré par le Conseil scientifique, qui prévoit toujours un ralentissement important du système de soins jusqu’à début mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.