Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : l'OMS accorde l'homologation d'urgence au vaccin Covaxin

Ce vaccin, entièrement développé et fabriqué en Inde, est le huitième à bénéficier du feu vert de l'Organisation mondiale de la santé.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un soignant utilise une dose du vaccin contre le Covid-19 Covaxin, à New Delhi (Inde), le 21 octobre 2021. (AMARJEET KUMAR SINGH / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un huitième vaccin contre le Covid-19 approuvé par l'OMS. L'Organisation mondiale de la santé a accordé, mercredi 3 novembre, l'homologation d'urgence au vaccin Covaxin, entièrement développé et fabriqué en Inde. Ce vaccin est recommandé à partir de l'âge de 18 ans. Il requiert deux doses à quatre semaines d'intervalle, mais se révèle "particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible et moyen en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké", explique l'OMS dans un communiqué (en anglais)

Selon le laboratoire Bharat Biotech, qui le produit, Covaxin peut-être transporté et stocké à long terme entre 2 et 8°C, une température de réfrigérateur domestique. L'entreprise souligne également qu'il est conditionné en fiole à doses multiples pour réduire le gaspillage.

Un vaccin à virus inactivé

Le vaccin Covaxin, ou BBV152, est un vaccin à virus inactivé, une technologie relativement classique mais comportant un nouvel adjuvant le rendant plus efficace, selon Bharat Biotech. C'est cet adjuvant qui le distingue des deux autres vaccins à virus inactivé déjà autorisés par l'OMS, ceux des laboratoires chinois Sinovac et Sinopharm.

L'homologation par l'OMS permet de faciliter la reconnaissance internationale du vaccin. Les agences onusiennes et le système Covax, qui vise à assurer une répartition équitable des vaccins contre le Covid-19 dans le monde, pourront désormais utiliser ce vaccin. Cette homologation avait déjà été accordée aux vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca (l'OMS compte deux vaccins de ce laboratoire, dont l'un fabriqué en Inde), Johnson&Johnson, Sinopharm et Sinovac.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.