Covid-19 : la Chine livre des vaccins à plusieurs pays africains
La Chine livre des vaccins contre le Covid-19 à plusieurs pays africains. De son côté, Emmanuel Macron a proposé d’envoyer 13 millions de doses pour vacciner notamment une partie du personnel soignant en Afrique.
La lutte contre l’épidémie mondiale de Covid-19 s’organise aux quatre coins du monde. En Afrique, plusieurs pays veulent accélérer leur campagne de vaccination contre le virus. Des doses du vaccin sont souvent livrées par la Chine et ce dans de nombreux pays comme le Maroc, le Sénégal ou même l’Égypte. En contrepartie des vaccins vendus, la Chine espère renforcer son implantation économique dans ces pays.
La Chine veut se démarquer de l’Europe et des États-Unis
À travers les livraisons de vaccin, la Chine change aussi son image auprès du reste du monde. "L’argument pour la Chine il est simple. C’est de dire : les Européens et les Américains ont fait des vaccins chers pour les pays riches. La Chine, elle, a des vaccins meilleur marché et surtout disponibles pour l’ensemble de la communauté internationale", analyse Antoine Bondaz, chercheur spécialiste de la Chine à la Fondation pour la recherche stratégique. Face à cette stratégie, les pays membres du G7 veulent réagir. Emmanuel Macron a proposé l’envoi de 13 millions de doses du vaccin pour vacciner en priorité une partie du personnel soignant en Afrique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.