Covid-19 : le Conseil scientifique plaide pour une sortie du pass sanitaire après une période de "préparation", entre le 15 novembre et la fin d'année
Les membres du Conseil préconisent une sortie différée du pass sanitaire, notamment pour "poursuivre la vaccination des personnes les plus âgées et à risque" et "mieux analyser l'impact du refroidissement climatique à l'automne".
Dans son dernier avis rendu public jeudi 7 octobre, le Conseil scientifique préconise une sortie du pass sanitaire après une période de "préparation", entre le 15 novembre et la fin d'année. Cette phase de "préparation" permettra "la poursuite de la vaccination des personnes les plus âgées et à risque (primovaccination et troisième dose qui doivent être accélérées) et de mieux évaluer l'impact de la vaccination sur l'infection à moyen terme", écrit le Conseil scientifique. Cette phase "permettra également de mieux analyser l’impact du refroidissement climatique à l’automne", qui pourrait être plus propice à la transmission du virus.
>> Port du masque au travail : pourquoi l'abandon n'est pas pour tout de suite
Dans son avis, le Conseil scientifique identifie trois "points clés" à prendre en compte pour prendre une décision : "Niveau de vaccination, impact du refroidissement climatique, évolution des gestes barrières". "En fonction de ces trois éléments clés et du niveau d’incidence, résume le Conseil scientifique, la sortie différée [ entre le 15 novembre et la fin de l’année 2021] pourra être soit totale soit limitée à certains lieux considérés comme moins à risque."
La territorialisation du pass "plutôt écartée"
Dans son avis, le Conseil scientifique déplore "un relâchement net des mesures barrières individuelles : port du masque dégradé dans les lieux ad hoc, sauf lorsque c’est une obligation. Le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique s’est nettement relâché." Le relâchement des mesures barrières et le déremboursement des tests, à partir du 15 octobre pour les non-vaccinés, sont des facteurs d'inquiétude pour le Conseil scientifique. Le retour des bronchiolites à l'hôpital, la fatigue des soignants et la prise en charge des pathologies "hors Covid" risquent également de maintenir sous tension les hôpitaux français. Le Conseil scientifique reste toutefois optimiste car il note une accalmie incontestable liée au niveau de vaccination, jugé plutôt "satisfaisant".
Le Conseil estime par ailleurs que "les scénarios de déclinaison départementale ou régionale de levée du pass sanitaire, en fonction d’indicateurs épidémiologiques observés, sont plutôt écartés". Idem pour une limitation du pass sanitaire aux seules populations à risque : "Cette démarche basée sur le risque n’a jamais été réellement acceptée par les populations". La démarche "favorisée" par le Conseil scientifique est celle d'une levée du pass sanitaire limitée à "certains lieux dans lesquels les risques de contamination semblent faibles depuis quelques semaines, tout en s’accompagnant d’un maintien du passe sanitaire pour l’accès à quelques lieux jugés plus à risque." Les lieux où le pass pourrait être supprimé sont par exemple les restaurants en extérieur, les lieux culturels à l’exception des concerts, les centres commerciaux, les trains, etc. Et ceux où le Conseil préconise son maintien sont les bars, les concerts, les discothèques, les restaurants en intérieur ou les salles de sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.