Covid-19 : le directeur général de l'OMS veut qu'au moins 10% des habitants de chaque pays soient vaccinés d'ici septembre
"Plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement dix pays", a regretté lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui plaide pour un élargissement massif de la vaccination.
Objectif vaccination massive. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé lundi 24 mai, lors de l'ouverture de la réunion annuelle des membres de l'agence sanitaire des Nations unies, qu'"au moins 10% de la population de chaque pays" puissent être vaccinés contre le Covid-19 d'ici septembre. Il a également déploré qu'un "petit groupe de pays" accaparent les vaccins contre le Covid-19. "Plus de 75% de tous les vaccins ont été administrés dans seulement dix pays", a regretté le directeur général de l'OMS.
>> Tout savoir sur la vaccination contre le Covid-19
Alors que l'épidémie de Covid-19 a fait plus de 3,4 millions de morts dans le monde, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a, lui, appelé la communauté internationale à aller au-delà de la solidarité et à entrer en "économie de guerre" pour stopper le virus. Il a demandé aux pays du G20 de mettre en place un grand groupe de travail afin de "doubler au moins la capacité de production" de vaccins. Le chef de l'ONU a également demandé que ce groupe spécial se penche sur la question de la distribution équitable des vaccins au niveau mondial.
Alors que la vaccination contre le Covid-19 progresse dans le monde, de nombreux pays n'ont encore qu'un accès très limité aux vaccins. Selon le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Afrique n'a reçu que 2% de tous les vaccins administrés à l'échelle mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.