Covid-19 : le gouvernement a "engagé une chasse contre les non-vaccinés", selon le RN Julien Odoul
S'il reconnaît que "la vaccination est utile contre les formes graves", le porte-parole du RN affirme qu'elle "n'est pas l'arme absolue".
"Il y a aujourd'hui de la part du gouvernement une chasse qui est engagée contre les non-vaccinés que je trouve extrêmement préjudiciable, extrêmement inquiétante", a déclaré le porte-parole du Rassemblement national, Julien Odoul, jeudi 30 décembre sur franceinfo. Mercredi la Commission des lois de l'Assemblée nationale a commencé l'examen du projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal.
Devant les députés de cette même commission, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a parlé d'un "raz de marée" pour qualifier les contaminations dues au variant Omicron et assuré que les non-vaccinés ont "peu de chances de passer entre les gouttes" car "la circulation du virus est trop forte".
"Le seul raz de marée qui m'inquiète, c'est le raz de marée de violence verbale, le raz-de-marée de brutalité du ministre de la Santé à l'encontre des non-vaccinés"
Julien Odoulà franceinfo
"Les Français non-vaccinés restent des Français, parce qu'aujourd'hui, on a l'impression qu'ils sont au ban de la nation", a dénoncé Julien odoul.
Le vaccin "n'est pas l'arme absolue"
S'il reconnaît que "la vaccination est utile contre les formes graves", le porte-parole du RN affirme qu'elle "n'est pas l'arme absolue". Pour appuyer son propos, il cite "les chiffres" d'une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), "qui dépend du ministère de la Santé" selon lesquels "du 1er au 5 décembre", il y a eu "63% de vaccinés dans les décès".
Interrogée par franceinfo le 24 décembre, la DREES a mis en garde contre une "interprétation complètement erronée" de son étude, intitulée "Le rappel vaccinal réduit fortement le risque de décès lié au Covid-19". "Le jour où 100% de la population sera vaccinée, comme un vaccin n'est jamais efficace à 100%, on aura 100% de vaccinés parmi les décès. Ça ne veut pas dire que le vaccin n'est pas efficace", a résumé le service des statistiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.