Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : le gouvernement prépare une loi sur la vaccination obligatoire des soignants

Le Premier ministre, Jean Castex, a dans le même temps écrit une lettre aux parlementaires, dans le cadre d'une consultation sur le sujet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une soignante injecte une dose de vaccin contre le Covid-19 à Lille, le 1er juillet 2021. (THIERRY THOREL / NURPHOTO / AFP)

Le gouvernement prépare un projet de loi permettant de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 pour les soignants, a confié jeudi 1er juillet une source gouvernementale à franceinfo. L'exécutif a depuis quelques jours mis sur la table une telle obligation pour le personnel des Ehpad et hôpitaux, notamment au cas où l'objectif des 80% de vaccinés ne serait pas atteint "d'ici septembre".

Dans le même temps, le Premier ministre a expliqué dans un courrier adressé aux parlementaires, dont franceinfo a eu connaissance, qu'il souhaitait "que le débat sur l'obligation vaccinale puisse être posé" pour lutter contre la pandémie. "Vous voudrez bien m'indiquer également si vous estimez que cette obligation mériterait d'être étendue plus largement", écrit encore le chef du gouvernement dans cette missive.

Inquiétude autour du variant Delta

Jean Castex appelle également à "réfléchir aux mécanismes d'incitation à la vaccination" et à l'extension du "champ d'application du pass sanitaire". Enfin, "la question du renforcement des obligations d'isolement pour les personnes atteintes par la maladie me paraît devoir être rediscutée", souligne-t-il en évoquant là encore la possibilité d'une "obligation".

Alors que la décrue épidémique se poursuit en France, les autorités sanitaires font part de leur inquiétude concernant une éventuelle quatrième vague en raison de la diffusion rapide du variant Delta. La Fédération hospitalière de France s'est dite favorable, mercredi, à "une vaccination obligatoire des professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients", quitte pour cela à "envisager des mesures législatives".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.