Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : les vaccins réduisent de 87% le risque pour les plus âgés d'être hospitalisés, selon une première étude en France

"Les personnes vaccinées de plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d'être hospitalisées pour Covid que les personnes du même âge non vaccinées", selon le directeur de cette étude rendue publique vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une résidente d'un Ehpad de Clapiers (Hérault) est vaccinée contre le Covid-19 par une infirmière, le 3 février 2021. (MAXPPP)

La campagne vaccinale fait ses preuves. La vaccination réduit de 87% le risque de formes graves de Covid-19 chez les personnes de plus de 75 ans, une semaine après l'injection de la deuxième dose, selon la première étude réalisée en France en vie réelle, rendue publique vendredi 21 mai.

Cela signifie que "les personnes vaccinées de plus de 75 ans ont neuf fois moins de risque d'être hospitalisées pour Covid que les personnes du même âge non vaccinées", dit le professeur Mahmoud Zureik, directeur du groupement public Epi-Phare, qui a réalisé l'étude.

Le risque de décès réduit d'environ 91%

L'étude a porté sur plus de quatre millions de Français âgés de plus de 75 ans. Sur ces 4 millions, environ 1,4 million ont été vaccinés entre le 27 décembre 2020 et le 24 février 2021. Les deux populations ont été suivies pendant une durée médiane d'une quarantaine de jours. Au moment de l'étude, les vaccinations dans ces catégories d'âge se faisaient avec des vaccins à ARNm. Parmi les vaccinés étudiés, 92% l'ont été avec le vaccin de Pfizer/BioNTech. 

L'efficacité, c'est-à-dire la réduction du risque d'être hospitalisé pour Covid, est meilleure chez les moins âgés : elle est de 91% chez les 75-84 ans et de 81% chez les 85 ans et plus. D'après des "résultats préliminaires", la réduction du risque de décès par Covid-19 chez les vaccinés, sept jours après la deuxième dose, est de 91%, selon les auteurs de l'étude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.