Covid-19 : quelle est l'efficacité du vaccin sur les personnes âgées ?
Le vaccin Pfizer serait peu efficace sur les personnes âgées après une seule injection, et ce pourrait aussi être le cas du vaccin AstraZeneca. Sur le plateau du 20 Heures, mardi 26 janvier, le médecin et journaliste Damien Mascret apporte des éclaircissements.
Quelle est l’efficacité des vaccins sur les personnes âgées ? Le vaccin Pfizer, par exemple, serait peu efficace sur cette catégorie de population après la première injection. Un même doute pour le vaccin AstraZeneca. Toutefois, il convient de préciser qu’il est question d'une efficacité amoindrie seulement après la première dose injectée, rappelle le journaliste et médecin Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures. En effet, "ça, c’est commun à la plupart des vaccins", précise-t-il.
La mémoire immunitaire diminue avec l’âge
"La mémoire immunitaire est comme la mémoire. Plus on vieillit, moins elle est bonne. Alors, quand on vous vaccine, on présente une première fois le virus à votre système immunitaire, comme ça, la prochaine fois, il va le reconnaître et le combattre très facilement. Mais c’est plus facile quand on lui a présenté deux fois", explique le médecin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.