Covid-19 : top départ pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans s'ouvre mercredi 22 décembre. Elle se fait sur la base du volontariat. Reportage dans un centre de vaccination à Versailles.
Les centres ont déjà attiré quelques familles, pour la première journée de vaccination officielle des enfants, mercredi 22 décembre. Lou, 11 ans, est venue avec sa mère. "Pour ne pas contaminer mes grands-parents et mes proches", indique-t-elle aux journalistes de France Télévisions. Le docteur Marie-France Jourdan, médecin à Versailles (Yvelines) prévoit 10 minutes pour chaque vaccination d'enfant, soit deux fois plus que pour un adulte. "Il y a toujours une petite étape pour les rassurer, pour les détendre, pour leur expliquer ce qu'on va faire", explique-t-elle.
Des enfants majoritairement sereins
40 enfants ont été vaccinés dans la journée dans ce centre. Les créneaux pour le mois de janvier sont d'ores et déjà complets. Partout en France, les équipes ont rivalisé d'imagination pour décontracter les enfants. Passé l'appréhension de la piqûre, ces derniers se montrent plutôt tranquille à l'idée de se faire vacciner. "J'ai voulu me faire vacciner. Pour pouvoir voyager, voir la famille en toute sécurité", confie l'un d'eux. La vaccination des enfants n'est pour le moment proposée que dans quelques centres. Le gouvernement souhaite monter en puissance dans les prochaines semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.