Covid-19 : trois questions sur la vaccination des enfants à risque qui s'ouvre aujourd'hui
La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans devrait se généraliser, sur la base du volontariat, à tous les autres dans les jours ou semaines à venir, en fonction de l'avis qui sera rendu par la Haute Autorité de santé.
Dans un contexte de flambée de l'épidémie de Covid-19 en France, avec un taux d'incidence qui explose chez les 5-11 ans, la vaccination des enfants "à risque", susceptibles de développer des formes graves de la maladie, s'est ouverte mercredi 15 décembre.
>> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre Direct
"La Haute Autorité de santé (HAS), dans son avis du 25 novembre 2021, et le Comité d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), dans son avis du 6 décembre 2021, recommandent de débuter au plus vite la vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave de Covid-19 et de décès, ainsi que ceux vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée", a rappelé mardi la Direction générale de la santé (DGS), dans un document transmis aux professionnels de santé et relayé par Le Parisien.
Cette vaccination devrait se généraliser, sur la base du volontariat, à tous les autres enfants dans les jours ou semaines à venir, en fonction de l'avis qui sera rendu par la Haute Autorité de santé. Franceinfo fait le point sur cette nouvelle étape de la campagne vaccinale en trois questions.
1Quels sont les enfants concernés ?
Cette vaccination "concerne à ce stade les enfants présentant au moins une comorbidité, ainsi que les enfants vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée, au sein même du foyer", précise la Direction générale de la santé.
Pour le premier cas de figure, il s'agit d'enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques, neurologiques, d'un cancer en cours de traitement, d'obésité, de diabète, d'immunodéficience primitive ou encore des enfants atteints de trisomie 21. "A ces pathologies peuvent s'ajouter des situations où, au cas par cas, les médecins spécialistes d'organes et de maladies rares peuvent proposer la vaccination à des enfants du fait d'une vulnérabilité conférant un risque majeur de formes graves de Covid-19", poursuit la DGS dans sa note dédiée au sujet.
En tout, on dénombre 360 000 enfants présentant un risque de faire une forme grave de la maladie et vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées.
2Comment cette vaccination est-elle organisée ?
Concrètement, il y aura différents lieux de vaccination, a expliqué mardi le ministère de la Santé. L'administration des doses pourra se faire dans les services pédiatriques de centres hospitaliers, dans des établissements spécialisés et centres d'accueil de moyen et long séjours. "Les doses seront livrées dans les PUI (pharmacie à usage intérieur, au sein d'établissements de santé) les 14 et 16 décembre en fin de journée", précise la Direction générale de la santé.
Plusieurs centres de vaccination dans chaque département proposent également cette vaccination, avec "des lignes pédiatriques dédiées", selon la DGS. Les médecins de ville pourront aussi commander des doses et vacciner les enfants, mais à partir de fin décembre.
"Pour les enfants de 5 à 11 ans à risque de forme grave, le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 3 semaines d’intervalle. (...) Il est recommandé de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique en amont de chaque vaccination. En fonction du résultat du test, un schéma à une ou deux doses sera proposé."
la Direction générale de la santé
"En ce moment la période est chargée, les urgences pédiatriques, les pédiatres, travaillent beaucoup avec les épidémies hivernales. Donc il y a un vrai défi organisationnel, ne serait-ce que pour vacciner ces enfants", a prévenu mercredi sur franceinfo le professeur François Angoulvant, pédiatre à l'hôpital Robert-Debré et membre de la Société française de pédiatrie.
3Combien de doses ont été commandées ?
Quelque 1,9 million de doses enfant, la version pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, ont été commandées en décembre et un million supplémentaire seront livrées en janvier. Les flacons livrés dans les lieux de vaccination, qui comporteront 10 doses, auront un bouchon orange pour les différencier des doses adultes (au bouchon violet) et éviter toute erreur.
Possible depuis son autorisation dans l'Union européenne le 25 novembre, la vaccination des plus jeunes est réalisée avec une version trois fois moins dosée du vaccin Pfizer-BioNTech.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.