Covid-19 : une dose de vaccin suffit pour les personnes ayant déjà été infectées
Lundi 3 mai, 16 133 547 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 en France. Pour les personnes qui ont déjà eu le virus, une dose suffit.
Les scientifiques estiment désormais que les personnes déjà infectées par le Covid-19 n'auront besoin de recevoir qu'une seule dose de vaccin. "Pour votre organisme, rencontrer le virus ou avoir une vaccination, c'est la même chose, il apprend à reconnaître, mais évidemment, il vaut mieux le faire en douceur avec le vaccin qu'avec le Covid, parce qu'il y a des risques de complications, parfois mortelles", assure le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures de France 2, lundi 3 mai.
Une exception pour les personnes immunodéprimées
Au niveau immunitaire, "la première ligne de défense, c'est les anticorps, mais il y a une deuxième ligne de défense qui est peut-être encore plus importante, c'est la défense cellulaire, parce que c'est vraiment la mémoire immunitaire. C'est ce qui donne une protection à long terme", explique le médecin. Une infection et une première dose seraient donc équivalentes, pour la défense cellulaire, à deux doses de vaccin. En revanche, ce n'est pas le cas pour les personnes immunodéprimées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.