Cet article date de plus de deux ans.

Désintox. Non, le patron de Moderna n'est pas coupable de délit d'initié

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Plusieurs internautes s'étonnent que début février, le PDG du laboratoire qui a produit l'un des vaccins contre la Covid ait vendu massivement des actions qu’il détenait dans le groupe. Avant de clôturer son compte Twitter.

Le comportement de Stéphane Bancel, patron de Moderna, laisse-t-il craindre une catastrophe sanitaire liée à la vaccination de masse ? Plusieurs internautes (ici, ou ) s'étonnent ainsi que début février, le PDG du laboratoire qui a produit l'un des vaccins contre la Covid ait vendu massivement des actions qu’il détenait dans le groupe. Avant de clôturer son compte Twitter. « C’est l’organisation de la fuite », « Un futur scandale sur les vaccins arrive bientôt », s'inquiètent ainsi les auteurs des messages.

Le PDG de Moderna a bien vendu, début février, quelque 40 000 actions, pour 6 millions de dollars. Mais en réalité, ces cessions étaient prévues de longue date. En effet, pour se protéger de la loi américaine contre les délits d'initiés, qui interdit d’acheter ou de céder des titres sur la base d’informations non connues du public, les responsables d'entreprises communiquent, à l'avance, les opérations envisagées aux autorités.

Le patron de Moderna vend ainsi régulièrement, depuis l’automne 2019, des lots de plusieurs milliers d’actions, sur la base d'un programme établi en 2018, c'est-à-dire bien avant la pandémie. Et malgré ces cessions, que Bancel qualifie d'« automatiques », l'homme détient toujours 22 millions d’actions de Moderna, évaluées à 3,5 milliards de dollars.

À ce rythme de ventes, il lui faudrait donc encore plusieurs années avant de pouvoir toutes les liquider. Ce qui contredit l’idée d’une « fuite » précipitée, évoquée par les internautes. Quant à la fermeture de son compte twitter, il s'en est expliqué sur BFMTV : « Je n’avais pas utilisé mon compte depuis 2019. Je l’ai fermé récemment. J’ai quitté aussi Facebook et Instagram ».

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.