Covid-19 : plus de 30 000 cas recensés en 24 heures en France, une première depuis la mi-novembre
Ce chiffre est bien supérieur à la moyenne d'environ 20 000 cas par jour observée depuis plusieurs semaines.
Ce qu'il faut savoir
L'épidémie est-elle en train de s'emballer en France ? Ce mercredi 24 février, 31 519 cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis la mi-novembre, en plein deuxième confinement, et bien supérieur à la moyenne d'environ 20 000 cas par jour observée depuis plusieurs semaines. Suivez notre direct.
Un confinement le week-end à Dunkerque. Dunkerque va sans aucun doute connaître le même sort que le littoral des Alpes-Maritimes. En visite dans la ville, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé avoir demandé au préfet que l'agglomération nordiste, en proie à une flambée de l'épidémie de Covid-19 attisée par le variant B117, soit placée en confinement durant le week-end.
Castex prendra la parole jeudi. Les restrictions sanitaires locales, comme celles mises en place sur le littoral des Alpes-Maritimes, vont-elles se multiplier en France hexagonale ? La situation "se dégrade" et "est très préoccupante dans une dizaine de départements", a en tout cas déclaré mercredi 24 février le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. Cette dégradation "impose des mesures rapides et fortes", a précisé le porte-parole, en indiquant que le Premier ministre, Jean Castex, tiendrait une conférence de presse jeudi.
Le groupe Accor à la peine à cause de la pandémie. Le géant français Accor a perdu deux milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le tourisme, faisant chuter son activité de 60%. Le sixième groupe hôtelier mondial, qui possède des enseignes comme Ibis, Sofitel, Novotel, Mercure ou Pullman, a vu son chiffre d'affaires tomber à 1,61 milliard d'euros, et a subi une perte nette de 1,98 milliard d'euros.
Retour de l'attestation. A Nice, cinquième ville de France, et sur tout le littoral des Alpes-Maritimes, les habitants vont devoir vivre les deux prochains week-ends (27-28 février, 6-7 mars), derniers des vacances scolaires, sous la contrainte d'un confinement qui s'ajoutera au couvre-feu de 18 heures déjà en place du lundi au vendredi.
Garantir l'accès mondial aux vaccins. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a demandé une intervention de l'ONU pour s'assurer que tous les pays aient accès aux vaccins. "Il y a plus de 100 pays qui n'ont pas une seule dose de vaccin. C'est totalement injuste. Où est la fraternité universelle ? L'ONU doit intervenir", a-t-il lancé.
Faux tests au Guatemala. L'achat de 30 000 faux tests de dépistage du Covid-19 par le ministère guatémaltèque de la Santé suscite un tollé dans le pays, où le parquet anticorruption a été saisi de cette fraude dans laquelle le fabricant américain Atila Biosystems nie être impliqué.