Covid-19 : l'Autriche annonce un troisième confinement strict après Noël

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le chancelier autrichien, Sebastian Kurz,lors d'une conférence de presse, à Paris, le 10 novembre 2020. (MICHEL EULER / AFP)

"Du 26 décembre au 24 janvier, les restrictions en matière de couvre-feu s'appliqueront à nouveau toute la journée", écrit l'exécutif autrichien dans un communiqué, vendredi.

Ce qu'il faut savoir

L'Autriche frappe fort pour faire face à la pandémie de Covid-19. Les autorités du pays vont instaurer un troisième confinement généralisé à partir du 26 décembre, a annoncé le gouvernement, vendredi 18 décembre. "Du 26 décembre au 24 janvier, les restrictions en matière de couvre-feu s'appliqueront à nouveau toute la journée", a écrit l'exécutif autrichien dans un communiqué. Jusqu'à présent, le couvre-feu avait été décrété entre 20 heures et 6 heures du matin. Les magasins et les écoles vont à nouveau fermer jusqu'au 18 janvier. Le maintien de l'ouverture des stations de ski est laissé à l'appréciation des autorités locales et régionales. Suivez notre direct.

"Je vais bien", assure Emmanuel Macron. Le président s'est exprimé, vendredi, dans une vidéo postée sur Twitter. "J'ai une activité qui est un peu ralentie en raison du virus, mais les dossiers prioritaires, je continue à m'en occuper, qu'il s'agisse de l'évolution de l'épidémie dans notre pays ou du dossier du Brexit", a-t-il déclaré, précisant qu'il rendrait "chaque jour compte de l'évolution de la maladie".

La Suède recommande pour la première fois le port du masque. Le pays a recommandé pour la première fois le port du masque dans les transports publics pendant les heures de pointe. Un nouveau revirement de sa stratégie atypique et controversée face au Covid-19. Le pays, en difficulté face à la deuxième vague, va également adopter une série de nouvelles restrictions, dont l'introduction de jauges dans les commerces et la limitation des tablées à quatre personnes dans les restaurants, a annoncé le Premier ministre Stefan Löfven lors d'une conférence de presse.

Le vice-président américain s'est fait vacciner ce vendredi. Mike Pence s'est vu administrer le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 en direct devant les caméras de télévision. Il s'est dit "heureux d'avoir reçu ce vaccin sûr et efficace" et assure n'avoir "rien senti". "Nous sommes réunis ici ce matin dans le but de renforcer la confiance" dans ce vaccin, a-t-il déclaré. 

L'Espagne commencera sa campagne de vaccination le 27 décembre. Autrement dit, au lendemain de l'arrivée des premières doses dans le pays, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Salvador Illa. La présidente de la Commission européenne avait indiqué jeudi que la vaccination commencerait dans l'UE entre le 27 et le 29 décembre. L'Espagne est le premier membre de l'UE à annoncer la date précise du début de sa campagne de vaccination depuis la déclaration d'Ursula von der Leyen. 

Santé publique France s'inquiète d'une "reprise" épidémique "préoccupante" à la veille des fêtes. L'épidémie de Covid-19 a marqué une reprise la semaine dernière, avec une augmentation des nouvelles contaminations (environ 12 000 nouveaux cas par jour)"Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l'épidémie", a indiqué vendredi Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France. Le nombre de nouvelles entrées à l'hôpital et dans les services de réanimation de patients Covid-19, encore en baisse de 9% et 16% respectivement la première semaine de décembre, est reparti à la hausse la semaine dernière. Ainsi, 8 608 nouveaux patients atteints de Covid-19 ont été hospitalisés (+2%) et 1 146 (+2%) ont été admis en réanimation sur la semaine du 7 au 13 décembre.