Paxlovid : la pilule anti-covid de Pfizer bientôt disponible en France pour protéger les personnes à risques
Le premier médicament pour soigner des symptômes du Covid-19 arrive sous peu en France. Le Paxlovid sera réservé aux personnes à risques qui pourraient faire des formes graves.
Le Paxlovid est une nouvelle arme contre la pandémie qui devrait, bientôt, pouvoir être prescrite par les médecins généralistes. Développé par les laboratoires Pfizer, le médicament arrive sur le marché pour protéger les populations à risques, qui viennent de contracter le Covid-19. Il faudra prendre trois comprimés, deux fois par jour et pendant cinq jours dès le premier test positif. Selon les essais cliniques, cet antiviral diminuerait de plus de 85% le risque d'une hospitalisation ou de décéder du Covid-19. Il conserverait son efficacité face aux différents variants.
La France a commandé 500 000 doses
Le traitement n'est pas destiné à tout le monde. Il doit être administré aux patients qui n'ont pas besoin d'oxygène, mais qui risquent de développer une forme grave de la maladie. Plusieurs contre-indications existent chez les personnes avec une insuffisance rénale ou une hépatite sévère. Chez la femme enceinte, l'allaitement doit être interrompu le temps du traitement et quelques effets secondaires sont à noter comme des nausées, des mots de tête et une perturbation du goût. La France a déjà réservé 500 000 doses pour cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.