Vaccin contre le Covid-19 : le couac des injections de sérum physiologique à Épernay
La campagne de vaccination s'est soldée par un raté à Épernay, dans la Marne. 140 personnes venues se faire vacciner en début de semaine ont reçu non pas le vaccin Pfizer comme prévu, mais du sérum physiologique.
Drôle de déconvenue pour des habitants d'Épernay (Marne) : alors qu'ils pensaient avoir été vaccinés, ils ont en fait reçu du sérum physiologique, donc en d'autres termes, une dose d'eau salée. 140 patients sont concernés. "Je trouve que c'est quand même bien triste de venir en toute confiance, et de repartir avec cette impression d'être passé à côté du vaccin", commente une habitante.
Des injections sans conséquence pour la santé
L'incident aurait sans doute été causé par une erreur de manipulation, car avant d'être injecté, le vaccin Pfizer doit être dilué avec du sérum physiologique, 1,8 millilitre de sérum physiologique pour chaque flacon de vaccin précisément. Heureusement, ces 140 injections au sérum sont sans conséquence pour la santé. Une fois l'erreur constatée, le centre de vaccination a contacté les personnes concernées pour leur proposer un nouveau rendez-vous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.