Variant de la Covid-19 : 19 nouveaux cas détectés en France
L’inquiétude grandit concernant le variant du Covid-19, plus contagieux. 19 cas et deux clusters ont été détectés en France. Dont un à Chantepie, en Ille-et-Vilaine.
C’est dans ce pôle gériatrique, dans la banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine) que le variant britannique du Covid-19 a été détecté. Sept résidents et deux membres du personnel sont positifs. Mais la plupart ne présentent pas de symptômes. "Parmi nos cas résidents, nous avons aujourd’hui essentiellement des cas asymptomatiques. C’est-à-dire des résidents que l’on n’aurait pas pu détecter en dehors d’un dépistage", indique Julie Bia, directrice du pôle médico-social de Chantepie.
Un variant 40 à 60 % plus contagieux
Le premier dépistage a été effectué chez un patient présentant de la fièvre en début de semaine. Il est désormais isolé comme les autres personnes positives. Cette variante britannique du Covid-19 serait 40 à 60 % plus contagieuse que la variante que nous connaissons en France. "On n’a pas plus d’inquiétudes que pour un Covid classique", explique Angélique Lizé, responsable du service de soins. Un deuxième foyer a été détecté à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.