Covid-19 : quelles mesures pourraient prendre l’exécutif ?
Un Conseil de défense sanitaire ainsi qu’un Conseil des ministres se tiendront lundi 27 décembre. Sur le plateau du 19/20 de France 3 dimanche, le journaliste de France Télévisions, Cyril Graziani, revient sur les difficiles décisions à prendre pour le gouvernement.
La crise sanitaire vit un nouveau tournant en France avec l’arrivée du variant Omicron. Lundi 27 décembre, après la tenue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres, le gouvernement pourrait annoncer de nouvelles restrictions. "Au sommet de l’État, deux mots-clés : pragmatisme et proportionnalité, à savoir des mesures même contraignantes lorsqu’elles sont inévitables, mais jamais au-delà de ce qu’Emmanuel Macron pense être le strict nécessaire", déclare le journaliste de France Télévisions, Cyril Graziani, sur le plateau du 19/20 de France dimanche 26 décembre.
La stratégie d’Emmanuel Macron modifiée par l’arrivée d’Omicron
La situation sanitaire dans le pays pourrait chambouler la stratégie d’Emmanuel Macron. "À quelques jours de ses derniers vœux du quinquennat qui devaient lui permettre de se projeter vers l’élection présidentielle, et surtout de la présidence française de l’Union européenne qui démarre le 1er janvier et qu’il voulait mettre au service de sa campagne, l’irruption du variant Omicron le contraint encore une fois à faire du surplace", souligne Cyril Graziani.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.