Norvège : au moins 17 cas présumés du variant Omicron après une fête à Oslo
Il s'agit là d'un chiffre provisoire susceptible d'augmenter à mesure que les travaux de séquençage progressent. Le repas rassemblait une centaine de participants, tous vaccinés.
Le repas des fêtes de Noël s'est mal terminé. Au moins 17 personnes sont suspectées d'avoir contracté le variant Omicron après une fête la semaine dernière à Oslo, à l'issue de laquelle plus de la moitié des quelque 100 participants, pourtant tous vaccinés, ont été testés positif au Covid-19, a annoncé la municipalité vendredi 3 décembre.
Il s'agit là d'un chiffre provisoire susceptible d'augmenter à mesure que les travaux de séquençage progressent. "Jusqu'à présent, 60 personnes ont été testées positif avec un test PCR et quatre autres avec un test rapide, ont précisé les services de la ville d'Oslo dans un courriel à l'AFP. Dix-sept sont probablement [des cas du variant] Omicron mais pas encore confirmés. Jusqu'à présent, un cas d'Omicron a été confirmé par le séquençage."
Une personne de retour d'Afrique du Sud
Entre 100 et 120 personnes, dont l'une s'était récemment rendue dans le sud de l'Afrique, s'étaient réunies dans un restaurant d'Oslo vendredi dernier dans le cadre d'un repas de Noël organisé par leur employeur, le producteur d'énergie solaire Scatec.
"Toutes avaient été vaccinées, aucune ne présentait de symptômes et elles avaient toutes réalisé un autotest" avant le repas, a indiqué à l'AFP une responsable des autorités sanitaires municipales, Tine Ravlo. "Tout avait été fait en règle et aucune règle n'a été violée", a-t-elle souligné. Aucun des convives ayant été testé positif n'a, à ce stade, développé de forme grave de la maladie, selon Tine Ravlo. La plupart présentent des symptômes légers sous forme de maux de tête, inflammation de la gorge, toux, a-t-elle précisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.