Variant Omicron du Covid-19 : des données rassurantes venues du Royaume-Uni
Le variant Omicron, désormais majoritaire en France, est très contagieux. Une étude scientifique britannique confirme désormais qu'il est également moins dangereux, en partie car il entraîne moins de formes graves.
Des données venues du Royaume-Uni semblent confirmer que le variant Omicron est moins dangereux que le variant Delta. Selon une étude de l'agence sanitaire britannique, le risque de développer une forme grave avec Omicron est trois fois moins important qu'avec le variant Delta. Les durées d'hospitalisations sont moins longues, et les patients ont généralement besoin de moins d'oxygène. Autre élément rassurant, l'efficacité de la dose de rappel est de 88%. Avec trois doses de vaccin, on divise ainsi son risque d'aller à l'hôpital par dix. En revanche, après seulement deux doses, la protection tombe à 52% après six mois.
Pression maintenue sur les hôpitaux
Omicron est certes moins dangereux que Delta, mais plus transmissible. Or avec davantage de personnes infectées, un certain nombre finira à l'hôpital, ce qui aura pour conséquence d'augmenter la pression sur les services. "Quand vous avez un niveau de saturation déjà important par Delta, c'est vrai que la moindre petite augmentation a un impact énorme sur l'hospitalisation et sur la réanimation", détaille le professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Tenon, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.