Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Coronavirus : "Je crains le pire aux États-Unis, je pense que la pandémie va flamber" dans ce pays, estime l'économiste Elie Cohen

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le chercheur critique fortement l'attitude de Donald Trump pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus.

"Je crains le pire aux États-Unis. Je pense que la pandémie va flamber" dans ce pays, a déclaré samedi 14 mars sur franceinfo Élie Cohen, économiste et chercheur au CNRS.

>> Coronavirus Covid-19 : suivez la situation en direct

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé que "les interdictions de voyage générales ne sont pas considérées comme très efficaces par l'OMS", alors que Donald Trump a interdit aux Européens de se rendre sur son territoire en raison de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

franceinfo : Que pensez-vous de la décision de Donald Trump, est-ce responsable ?

Elie Cohen : Non, mais depuis trois ans on est dans une stratégie américaine, une stratégie de Trump, qui consiste à mettre en cause systématiquement les accords multilatéraux, les procédures prévues à l'avance dans le cadre de l'OMC de résolution des conflits. Il est dans un bras de fer permanent, dans l'unilatéralisme. Il agit par décret présidentiel.

Est-ce encore plus grave dans le cas d'une crise sanitaire ?

Bien entendu. Je crains le pire aux États-Unis même. Donald Trump a commencé par nier l'importance du phénomène, il a ensuite limité les moyens du système médical et maintenant il déclare un état d'urgence. Je pense que la pandémie va flamber aux États-Unis. Après avoir eu le choc chinois, le choc pétrolier, on va avoir un choc américain.

Après son discours, Donald Trump a serré la main des personnes autour de lui. Que pensez-vous de ce geste ?

Il est dans la transgression permanente. Il a été au départ climatosceptique, il a voulu casser les systèmes commerciaux internationaux, maintenant il essaie d'empêcher ce qui faisait l'excellence du système de santé américain, c'est-à-dire le système de prévention des crises épidémiques. Il a limité considérablement les moyens de ce centre de contrôle, il voulait encore baisser les moyens récemment. Les bras nous en tombent et à mon avis cela aura des conséquences sur l'élection présidentielle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.