: Vidéo En 2001, une épidémie planait déjà sur les élections municipales
Avec l'épidémie de coronavirus s'insinuent des doutes sur la bonne tenue des municipales, les 15 et 22 mars. Il y a presque vingt ans, une épidémie de fièvre aphteuse avait contraint certains bureaux de vote à installer des dispositifs sanitaires.
L'annulation de très nombreux évènements sportifs et culturels à cause du coronavirus laisse planer le doute sur la bonne tenue des élections municipales des 15 et 22 mars, alimentant au passage des rumeurs tenaces sur un report du scrutin.
>> Suivez les dernières informations sur le coronavirus dans notre direct
En 2001, la crainte d'une épidémie de fièvre aphteuse en France avait forcé certains bureaux de vote à installer des dispositifs sanitaires. Au menu, passage obligatoire par un pédiluve pour tous les électeurs et assesseurs, ainsi que des rotoluves déployés aux abords des bourgs pour désinfecter les pneus des véhicules.
Des "aménagements" sont à l'étude
Le gouvernement l'assure, les élections municipales de cette année auront lieu comme prévu. En outre, l'Association des maires de France s'est vivement opposée à l'idée d'un report du scrutin dans les communes touchées par le Covid-19. Plusieurs mairies ont indiqué qu'elles mettraient en place des "aménagements", en distribuant notamment des masques et des gels hydroalcooliques aux assesseurs.
La sélection de franceinfo sur le coronavirus
• Décryptage. Ce que l'on sait sur la façon dont la maladie touche les enfants
• Témoignage. ""Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus
• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.