: Vidéo Le rugbyman Maxime Mbanda s'engage comme ambulancier volontaire
Troisième-ligne pour le XV d'Italie, le rugbyman Maxime Mbanda s'est engagé comme ambulancier volontaire pour aider à combattre le Covid-19. Aujourd'hui en première ligne, il raconte.
Maxime Mbanda est rugbyman professionnel au XV d'Italie. Pour combattre le Covid-19, il a fait le choix de s'engager comme ambulancier volontaire. "Je me suis retrouvé à la maison à ne pas savoir quoi faire de mes 10 doigts. Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour ma communauté, ici à Parme, où l'urgence commençait à se faire ressentir", témoigne-t-il.
Après une première journée à faire des livraisons, il s'est retrouvé très rapidement en première ligne. "Concrètement, je transporte des patients d'un hôpital saturé à un hôpital qui l'est moins. Le problème, c'est que tous les jours, un hôpital est saturé. On n'en voit pas la fin", s’inquiète Maxime Mbanda.
Une situation inédite
Le sportif n'a jamais vécu une situation d'une telle ampleur. "Moi, c'est la première fois que je vois ce type de cas. La plupart des patients sont des seniors, mais pas que", regrette-t-il. Aujourd'hui, le rugbyman a un but : passer le cap de l'urgence. "Tant que la situation reste ainsi, je continue", promet Maxime Mbanda.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.