Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo "On ne vit pas tous le même confinement" : l'appel aux dons de Blanche Gardin pour la Fondation Abbé Pierre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
L'humoriste et comédienne Blanche Gardin a relayé un appel aux dons fait par la Fondation Abbé Pierre pour la constitution d'un fonds d'urgence solidarité pour les personnes sans domicile.
VIDEO. "On ne vit pas tous le même confinement" : l'appel aux dons de Blanche Gardin pour la Fondation Abbé Pierre L'humoriste et comédienne Blanche Gardin a relayé un appel aux dons fait par la Fondation Abbé Pierre pour la constitution d'un fonds d'urgence solidarité pour les personnes sans domicile. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

L'humoriste et comédienne Blanche Gardin a relayé un appel aux dons fait par la Fondation Abbé Pierre pour la constitution d'un fonds d'urgence solidarité pour les personnes sans domicile.

En pleine épidémie de coronavirus, les personnes sans-abri sont parmi les plus touchées. "On imagine bien que les mesures de confinement pour des personnes qui n'ont pas de logement où se confiner c'est très compliqué", lance Blanche Gardin. Elle insiste également sur les personnes vivant dans des habitats indignes ou insalubres. Autre problème souligné par Blanche Gardin : beaucoup de familles comptaient sur les cantines scolaires pour que leurs enfants soient nourris avec un repas chaud, au moins le midi. Les cantines scolaires étant fermées, beaucoup de personnes en France se trouvent face à une rupture alimentaire. "Donc il y a une urgence alimentaire, il y a une urgence aussi sanitaire évidemment, parce qu'il y a beaucoup de ces personnes qui n'ont pas accès à l'eau", alerte la comédienne.

Des mesures concrètes

Les fonds récoltés vont servir à augmenter les places de mises à l'abri en plus des 5500 places débloquées par le gouvernement. Les dons permettront également de donner un accès à la nourriture pour ces personnes, notamment par le biais de tickets service, tickets alimentation qui seront distribués. S'ajoute à cela une distribution de kits d'hygiène ou encore un accès à l'eau pour pouvoir se laver. "Il faudra renforcer les équipes de maraudes sur tout le territoire pour que ces personnes cessent d'être livrées à elles-mêmes dans un contexte comme celui-ci", précise Blanche Gardin. "Envoyer des dons, c'est bien parce que c'est concret. Et un autre monde est possible, oui", conclut l’humoriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.