Zones rouge et verte, visite aux petits-enfants, pique-nique dans les 100 km... Nos réponses à vos questions sur le déconfinement
Tous les jours la cellule vrai du faux de franceinfo répond à vos questions.
Au lendemain des annonces d'Edouard Philippe, les internautes posent des questions très concrètes pour le déconfinement et "l’après 11 mai" avec #onvousrépond.
"Jom" demande s'il sera possible de pique-niquer en famille dans un rayon de 100 km avec moins de 10 personnes ? Oui, ce sera possible dans les conditions décrites, moins de 100 km et pas plus de 10 personnes, qui sont des règles édictées par les autorités. Mais les participants devront être en mesure de justifier de leur domicile en cas de contrôle des forces de l’ordre. Autre précision, si les personnes se trouvent dans un département classé rouge, le pique-nique ne devra pas se déguster dans un parc ou un jardin, qui resteront fermés. En revanche, dans un département vert, ce sera possible.
Les départements rouge et vert
"Alex" demande combien de temps les départements rouges le resteront-ils et quand sera réévaluée la couleur de ces départements. La couleur des départements va évoluer régulièrement. Une version actualisée de la carte de France continuera d’être présentée tous les soirs et permettra de voir l’évolution de la situation du pays. Mais pour l’heure, la carte présentée jeudi fige la situation avec un déconfinement sous haute surveillance dans la zone rouge, particulièrement en Ile-de-France.
Le 2 juin, il y aura une nouvelle évaluation et de nouvelles mesures. Par exemple, si les départements verts gardent leur couleur dans les trois prochaines semaines, les cafés, les restaurants et les lycées pourraient y rouvrir, d’après ce qu’a dit hier le Premier ministre.
La garde des petits-enfants
"Jacqueline", agée de 71 ans, demande quand elle va pouvoir revoir ses petits- enfants. "Pourrons-nous aussi les garder s’ils sont en zone rouge? " ajoute-t-elle.
Si Jacqueline habite à plus de 100 km du domicile de ses petits-enfants, elle ne pourra pas les revoir après le 11 mai. Si elle habite à moins de 100 km, ce sera possible. Cela dit, prudence. Jacqueline est une personne âgée et le gouvernement a demandé à cette population de respecter, dans toute la mesure du possible, des règles de prudence très strictes, comme celles des deux derniers mois. De plus, envisager de garder ses petits-enfants dans un département classé rouge, c’est clairement ajouter du risque aux risques.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.