Cet article date de plus de dix ans.

Ebola : moins de nouveaux cas au Liberia, mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions

L'Organisation mondiale de la santé se dit "terrifiée que l'information soit mal interprétée" et que l'on croit qu'"Ebola est sous contrôle".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des employés de la Croix-Rouge à Monrovia (Libéria), le 23 octobre 2014.  (ZOOM DOSSO / AFP)

Le nombre de nouveaux cas de fièvre Ebola a diminué au Liberia, le pays le plus touché par l'épidémie, mais il est prématuré d'affirmer que la maladie recule, souligne mercredi 29 octobre l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le responsable de la réponse opérationnelle de l'OMS, le docteur Bruce Aylward, se dit toutefois "terrifié que l'information soit mal interprétée" et que l'on croit qu'"Ebola est sous contrôle" dans ce pays. L'OMS doit publier en fin de journée un nouveau bilan de l'épidémie avec un nombre total de cas aux alentours de 13 700, a-t-il précisé.

Au Liberia, qui compte pour près de la moitié des cas recensés et la majorité des quelque 5 000 morts de l'épidémie, la Croix-Rouge, chargée de la collecte des corps dans et autour de la capitale, Monrovia, avait indiqué mardi constater une baisse significative du nombre de corps collectés depuis le début du mois. Pour le docteur Aylward, plusieurs facteurs peuvent avoir joué dans cette évolution : meilleure information des communautés qui permet un changement de leur comportement, modification des pratiques funéraires, effort de traçabilité pour trouver les personnes qui ont été en contact avec les malades… "C'est très positif, mais cela va-t-il durer ?" se demande le médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.