Un nouveau cas d'Ebola enregistré au Liberia, plus de trois mois après la fin de l'épidémie
Un patient, diagnostiqué positif au virus avant sa mort, est décédé dans la province de Margibi.
Le virus Ebola a fait sa réapparition au Liberia, plus de trois mois après le dernier cas connu dans le pays. "Un nouveau cas d'Ebola a été enregistré dans la province de Margibi, le malade est décédé et a été confirmé positif avant sa mort. Il a depuis été enterré", a affirmé le ministre adjoint de la Santé, mardi 30 juin.
Les autorités ont placé en quarantaine toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient décédé, a assuré le ministre à une radio locale. Il n'a toutefois pas précisé le nombre d'individus concernés.
Les pays voisins toujours touchés
"Nous enquêtons pour déterminer l'origine de ce nouveau cas, a poursuivi le ministre. Nous demandons aux Libériens et à toutes les personnes vivant [dans le pays] de continuer de prendre des mesures préventives."
Le Liberia a été officiellement déclaré débarrassé du virus le 9 mai dernier par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Soit 42 jours (deux fois la durée maximale d'incubation) après l'enterrement du dernier cas connu. Mais les autorités sanitaires ont systématiquement mis en garde contre un risque de résurgence, les pays voisins de la Sierra Leone et de la Guinée étant toujours en proie à l'épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.