Cet article date de plus de neuf ans.

Ebola : le Liberia annonce la réouverture de ses frontières

 

Alors que l'épidémie d'Ebola continue de reculer, la présidente libérienne a déclaré que le couvre feu, en vigueur depuis le mois d'août 2014, prendrait fin dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme marche dans les couloirs de l'hôpital Redemption à New Kru Town (Liberia), le 20 février 2015.  (ZOOM DOSSO / AFP)

Une bonne nouvelle dans la lutte contre le virus Ebola au Liberia. "La présidente [libérienne] Ellen Jonhson Sirleaf a ordonné la levée du couvre-feu dans tout le pays. La mesure prend effet à partir de dimanche 22 février", a indiqué vendredi 20 février la présidence dans un communiqué. Elle a aussi annoncé la réouverture, à une date non précisée, de toutes les frontières qui avaient été fermées pour enrayer la progression d'Ebola.

Le ministère de la Santé va prendre les mesures nécessaires pour prévenir l'importation du virus à partir des frontières, en accord avec les forces de sécurité, indique le texte de la présidence.

Rentrée des classes

La levée du couvre-feu et la réouverture annoncée des frontières ont lieu après la rentrée des classes du 16 février au Liberia, où elles avaient également été fermées depuis août 2014 à cause d'Ebola.

Les nouvelles mesures sur le couvre-feu et les frontières sont annoncées alors que la maladie est en décrue au Liberia, en Sierra Leone et la Guinée. Les trois pays sont les plus touchés avec près de 9 500 décès provoqués, en un peu plus d'un an par le virus, selon un bilan de l'Organisation mondiale de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.