Ebola : le Rwanda va contrôler tous les visiteurs venant d'Espagne et des Etats-Unis
Ils doivent communiquer quotidiennement, pendant 21 jours, leur état de santé aux autorités rwandaises afin de prévenir toute entrée du virus sur le territoire, a annoncé mercredi la ministre de la Santé.
On connaissait les contrôles renforcés en Europe et aux Etats-Unis pour les vols en provenance des pays d'Afrique de l'Ouest, fortement touché par l'épidémie d'Ebola. L'inverse existe également. Les voyageurs séjournant au Rwanda et qui se sont rendus récemment en Espagne ou aux Etats-Unis doivent désormais communiquer quotidiennement leur état de santé aux autorités locales afin de prévenir toute entrée du virus, a annoncé la ministre de la Santé rwandaise, mercredi 22 octobre.
Des questionnaires pendant 21 jours
"Tous les jours, aux heures de travail, ils doivent nous appeler ou envoyer un message internet" pour transmettre un bilan de santé, a précisé Agnès Binagwaho. La mesure concerne les ressortissants rwandais et étrangers, notamment les touristes qui se rendent dans le pays pour aller à la rencontre des gorilles de montagne dans leur milieu naturel.
La ministre de la Santé a précisé que cette mesure s'appliquait durant les 21 premiers jours du séjour rwandais, durée d'incubation du virus Ebola. Les passagers venant de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée, ou y ayant séjourné lors des 22 jours précédents, sont, eux, tout simplement interdits d'entrée au Rwanda. Seule exception, les ressortissants rwandais, qui sont placés en quarantaine durant 21 jours à leur arrivée.
La fièvre hémorragique a fait 4 500 morts sur 9 200 cas enregistrés dans sept pays (Liberia, Sierra Leone, Guinée, Nigeria, Sénégal, Espagne et Etats-Unis), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.