Ebola : nouveau cas au Liberia deux mois après la fin officielle de la transmission
Le ministère de la Santé l'a annoncé, vendredi.
Le Liberia pensait encore une fois être débarassé de l'épidémie d'Ebola. Mais le ministère de la Santé libérien a annoncé, vendredi 1er, un nouveau cas plus de deux mois après la fin officielle de la transmission. "Il y a un nouveau cas d'Ebola à Monrovia", la capitale, a affirmé un porte-parole du ministère de la Santé, sans autre précision.
Le virus peut subsister plusieurs mois dans des liquides corporels
"Une maladie ne se transmet plus lorsque le dernier cas date de plus de deux périodes d'incubation, à savoir le temps entre la contamination du malade et l'apparition des premiers symptômes", expliquait notre blog Allodocteurs. Pour l'épidémie Ebola, "42 jours doivent donc passer sans qu'aucun nouveau ne soit déclaré. Mais le risque persiste en raison de la subsistance du virus dans certains liquides corporels de survivants, notamment le sperme, où il peut survivre jusqu'à neuf mois".
Depuis 2013, l'épidémie d'Ebola, partie de Guinée, s'est propagée au Liberia, en Sierra Leone ou encore au Mali. Elle a, en tout, touché plus de dix pays et 28 637 cas de contamination au virus ont été recensés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.