: Vidéo Ebola : "Je suis une Libérienne, pas un virus"
Une campagne a été lancée sur YouTube et les réseaux sociaux pour dénoncer la stigmatisation dont sont victimes les Noirs aux Etats-Unis depuis le début de l'épidémie.
"Je suis une Libérienne, pas un virus." Ce cri du cœur, lancé par Shoana Solomon, une photographe de renommée internationale et présentatrice de télévision, installée à Monrovia (Liberia), fait le tour des réseaux sociaux. La vidéo postée, le 13 octobre sur YouTube, dénonce la stigmatisation et les amalgames dont sont victimes les Noirs aux Etats-Unis depuis le début de l'épidémie d'Ebola.
Sa fille visée par des remarques blessantes
La mort à Dallas (Texas) d'un Libérien qui avait contracté le virus Ebola lors d'un voyage dans son pays d'origine a créé la psychose aux Etats-Unis. Shoana Solomon a découvert cette paranoïa récemment. "Imaginez que quelqu'un dise à votre enfant : tu viens du Liberia, donc tu as la maladie. C'est ce qui est arrivé, hier, à ma fille à l'école, lance ShoanaSolomon. Nous sommes Libériens, Sierra-léonais, Guinéens, Nigérians. Nous vivons dans une région qui a été dévastée par la maladie. Mais nous ne sommes pas tous infectés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.