: Vidéo Guinée : la difficile prévention contre le virus Ebola
En Afrique, sans vaccin ni médicament, la prévention contre le virus Ebola reste le meilleur moyen d’endiguer la propagation du virus. Une équipe de France 3 s’est rendue à Conakry, en Guinée.
À Conakry, en Guinée, les autorités mènent un travail de prévention pour stopper la propagation du virus Ebola alors qu’aucun vaccin ni médicament n’est encore disponible. Les messages de prévention s’entendent à la radio ou sont placardés en ville. Ici, la prévention se fait aussi grâce au porte-à-porte. "Parfois, des gens disent que ce sont les médecins qui tuent les gens. Ils disent que quand tu vas à l’hôpital, les médecins vont te tuer", a déclaré le Dr Abdulay, envoyé par les autorités pour convaincre la population que le virus existe bel et bien.
Petit à petit, le message de sensibilisation est transmis. "Même dans les mosquées d’ici, chaque vendredi, l’imam passe le message de sensibilisation sur Ebola", raconte l’un des habitants d’un quartier défavorisé.
Des regroupements à haut risque pour la prière
Pourtant, à la mosquée Fayçal, les ablutions se font à l’eau claire, sans eau de javel. L’imam n’est pas inquiet :"quand ils viennent pour la prière, les musulmans se sont lavés à la maison, ils ont fait leurs ablutions. La prière dure 5 minutes, ce n’est pas une activité physique qui fait transpirer. Elle ne peut donc pas provoquer de contamination, même par les tapis". Et les Guinéens sont des milliers à venir pour la prière du vendredi malgré les risques de contamination. Dans le pays, les rassemblements publics sont interdits et les écoles fermées, mais les prières à la mosquée restent des exceptions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.