Finistère : un deuxième cas de grippe aviaire identifié dans un élevage de volailles

La préfecture du Finistère ne donne pas d'information précise sur l'élevage concerné, où "le dépeuplement est en cours".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une zone "de protection" a été mise en place autour de l'élevage concerné par ces cas de grippe aviaire. (STEPHANIE PARA / MAXPPP)

Un deuxième cas de grippe aviaire a été identifié par les autorités sanitaires dans un élevage de volailles du Finistère, a appris France Bleu Breizh Izel auprès de la préfecture mercredi 2 octobre. Une enquête épidémiologique est ouverte pour rechercher l'origine de la contamination.

Près d'un mois après l'identification d'un premier foyer d'influenza aviaire à Hanvec, les autorités sanitaires ont identifié un deuxième foyer pathogène dans le Finistère, cette fois-ci au nord du département. Dans son communiqué, la préfecture du Finistère ne donne pas d'information précise sur l'élevage concerné, où le "dépeuplement est en cours".

Des zones de "protection" et de "surveillance" mises en place

Les autorités sanitaires ont mis en place une "zone de protection" dans un rayon de trois kilomètres autour de "l'établissement contaminé". Cette zone englobe les communes de Taulé, Locquénolé, Carantec, Henvic et Morlaix à l'ouest du GR34. Une "zone de surveillance" a aussi été mise en place dans un rayon de 10 km autour du foyer pathogène.

C'est le quatrième foyer de grippe aviaire identifié par les autorités françaises, selon la préfecture du Finistère. Il se situe "dans la continuité des cas confirmés dans la faune sauvage observés le long des côtes bretonnes cet été", ajoute la préfecture. Les premiers cas d'influenza aviaire recensés dans des élevages français cette année ont été identifiés "en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan en août", avant un troisième cas le 4 septembre à Hanvec, dans le Finistère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.