Cet article date de plus de huit ans.

La grippe aviaire de retour au pays du foie gras

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
grippe aviaire
grippe aviaire grippe aviaire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'inquiétude grandit chez les professionnels de la volaille et du foie gras. Les autorités ont relevé mardi 6 décembre le niveau de risque face à la grippe aviaire. De nouveaux cas ont été détectés.

Confinement total dans une ferme de Combefa (Tarn). L’éleveur a découvert il y a deux jours 150 canards morts contaminés par la grippe aviaire. Un virus H5N8 hautement pathogène, alors personne ne quitte l'élevage sans avoir été désinfecté. "Je fais tout pour éviter que ça se propage encore plus", explique Bruno Doumayse, éleveur de volailles. C'est le 4e foyer contaminé dans le Tarn, le 10e en France. Des mesures sanitaires d'urgence sont appliquées sur l'ensemble du territoire. Les oiseaux sauvages sont particulièrement surveillés.

Le foie gras interdit à l'export

À deux semaines des fêtes de fin d'année, cette épizootie est un nouveau coup dur pour la filière du foie gras. "Il va falloir serrer les fesses", selon un producteur. La production devrait baisser de 25% en 2016. les exportations de foie gras français sont toujours interdites hors de l'UE. Pourtant, les autorités sanitaires assurent que le virus ne présente aucun danger pour l'homme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.