Cet article date de plus de quatre ans.

Dans la Marne et la Manche, des pharmacies déjà à court de vaccins contre la grippe

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Fièvre antigrippale : les vaccinations en forte augmentation
Fièvre antigrippale : les vaccinations en forte augmentation Fièvre antigrippale : les vaccinations en forte augmentation (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En plein contexte de crise sanitaire, la demande en vaccin antigrippal est en forte hausse cette année. Une semaine après le début de la campagne de vaccination en France, certaines pharmacies sont déjà débordées, notamment dans la Marne et la Manche.

Une semaine seulement après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe en France, 60% des pharmacies seraient en rupture de stock, selon un sondage de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). C’est le cas du côté de Cormontreuil dans la Marne. Julien Rubio, pharmacien doit attendre la prochaine livraison de vaccins d’ici le début du mois de novembre. "Les gens se mobilisent, et ça c’est un point positif. Mais en terme de logistique, on a vite été débordé face à cette demande un peu prévisible mais quand même inattendue de par l’ampleur", décrit-il.

30% de doses en plus cette année

Une forte demande expliquée par les campagnes d’incitation et le contexte de crise sanitaire. Le 19 septembre dernier, plusieurs députés LREM appelaient dans le JDD les Français à se faire vacciner afin de limiter les risques d’épidémie croisée avec la Covid-19. Cette année, 30% de doses supplémentaires seront également disponibles.

Face à un potentiel risque de pénurie, les autorités sanitaires recommandent de vacciner les personnes à risque qui disposent d’un bon de prise en charge. Cette année, près de 16 millions de bons ont été distribués. "Il faut savoir que sur toutes les personnes qui reçoivent un bon, les années précédentes, à peine la moitié d'entre elles se sont fait vacciner. Ce qui veut dire que les 15 millions de doses qui ont été fabriquées cette année devraient largement couvrir les besoins même s’il y a une augmentation du pourcentage de vaccinations de ces gens-là", estime Franck Blandamour, pharmacien à Mortain dans la Marne.

Les autorités sanitaires espèrent que 75% des publics se feront vacciner en 2020 comme le recommande l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La campagne de vaccination contre la grippe prendra fin le 31 janvier prochain. Le pic de l’épidémie est quant à lui attendu pour le mois de décembre. Il reste donc du temps pour se faire vacciner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.