Épidémie de grippe : l'activité en médecine de ville "déjà au niveau du pic de l'année dernière", selon un médecin virologue

La grippe touche l'intégralité des régions de l'Hexagone et s'intensifie, relève Bruno Lina, chef du service de virologie à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme se mouche (photo d'illustration). (VANESSA MEYER / MAXPPP)

"L'activité en médecine de ville montre une activité intense, puisqu'on est sur des niveaux qui sont déjà au niveau du pic de l'année dernière", a expliqué jeudi 2 janvier sur franceinfo Bruno Lina, chef du service de virologie à l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, alors que l'épidémie de grippe s'est renforcée en France ces dernières semaines.

Selon Santé publique France, la grippe touche l'intégralité des régions de l'Hexagone, s'intensifie "dans toutes les classes d'âge" et atteint un "niveau très élevé chez les moins de 15 ans". "On voit aussi surtout un recours à l'hospitalisation qui commence à augmenter, selon Bruno Lina, en particulier pour les plus de 65 ans". "Depuis deux semaines, on a une augmentation de plus de 100% par semaine pour le recours à l'hospitalisation pour ce groupe d'âge particulier."

"La vaccination, il faut la faire avant l'épidémie"

"C'est la grippe qui fait l'essentiel du recours au soin pour les infections respiratoires actuellement", a poursuivi le virologue, décrivant "des services d'urgence qui sont très sollicités par des personnes assez fragiles, avec des signes d'insuffisance respiratoire".

"Il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner, mais ça commence à être un timing qui est un peu dépassé", a-t-il ajouté. "La vaccination, pour qu'elle soit efficace, il faut attendre deux semaines. Si on se vaccine maintenant, on ne sera protégé que dans la dernière partie de la phase de l'épidémie et il faut rappeler que la vaccination, il faut la faire avant l'épidémie".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.