Epidémie de grippe : Marisol Touraine appelle les Français à se faire vacciner
La ministre de la Santé Marisol Touraine a appelé, mercredi sur franceinfo, les Français à se faire vacciner contre la grippe.
Alors que l'épidémie de grippe touche désormais neuf régions sur 13 en France métropolitaine, contre seulement deux régions la semaine dernière, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, lance mercredi 21 décembre un appel aux Français pour qu'ils se fassent vacciner. "Il n'est pas trop tard. Ce n'est pas parce que l'épidémie a commencé, qu'on ne peut pas encore se faire vacciner. Au contraire, il est recommandé de se faire vacciner jusqu'à la fin du mois de janvier", a déclaré la ministre à franceinfo.
Le seuil épidémique est dépassé
"Je veux lancer un appel aux Français pour qu'ils se vaccinent ou fassent vacciner les personnes de leur entourage qui en ont particulièrement besoin", a-t-elle continué en pensant notamment aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes ayant des difficultés respiratoires.
Cette année, c'est d'autant plus important et intéressant que le vaccin correspond bien au virus qui est en circulation. Il sera particulièrement efficace.
Marisol Tourainesur franceinfo
La maladie a dépassé le seuil épidémique avec 192 cas pour 100 000 habitants. La région la plus touchée étant la Bourgogne-Franche-Comté avec près de 300 cas pour 100 000 habitants.
Marisol Touraine a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir les malades, ces prochains jours : "J'ai aujourd'hui même adressé une instruction aux hôpitaux pour que se mette en place la mobilisation nécessaire pour faire face à un éventuel afflux de patients malades de la grippe", a dévoilé la ministre de la Santé.
Chaque année, 1 500 à 2 000 personnes meurent de la grippe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.