Grippe : "Il est encore temps de se faire vacciner", encourage la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires

Santé publique France a indiqué, jeudi, que l'épidémie de grippe saisonnière s'est renforcée la semaine avant Noël en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une séance de vaccination. Image d'illustration. (MARTIN ROCHE / MAXPPP)

"La grippe accélère de façon très importante en ce moment, mais il est encore temps de se faire vacciner", a rappelé, vendredi 27 décembre, sur franceinfo la présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars), Brigitte Autran, alors que Santé publique France a indiqué, jeudi, que l'épidémie de grippe saisonnière s'est renforcée la semaine avant Noël en France "au sein de la population générale" et notamment pour "les personnes les plus âgées".

Elle encourage les "personnes à risque" à effectuer la démarche au plus tôt. "C'est un vaccin sur lequel on a énormément de recul, on sait qu'il est très bien toléré, il fait moins mal et il fatigue moins que le vaccin contre la Covid." Pour les personnes ayant des symptômes, Brigitte Autran recommande vivement les gestes barrières, "on a su porter le masque pendant le Covid, il faut savoir continuer à le porter quand on a des symptômes respiratoires".

"Ce n'est vraiment pas une maladie négligeable"

Chaque année, "des milliers de décès" sont dus à la grippe, "ce n'est vraiment pas une maladie négligeable", insiste la présidente du Covars. "La population a cru comprendre que, finalement, la grippe, ce n'était pas très grave", déplore-t-elle. "Ça peut être vrai pour les personnes jeunes et sans facteur de risque, mais pour les personnes âgées ou à risque, cela peut les conduire à une hospitalisation, voire en réanimation."

Brigitte Autran précise que cette année, le vaccin a été particulièrement "bien adapté au virus qui circule". La campagne de vaccination a débuté le 15 octobre dernier et se poursuit jusqu'au 31 janvier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.