Grippe : la fièvre monte en France
Le virus de la grippe touche presque toute la France, à l'exception de la Corse. L'assistance publique des hôpitaux de Paris a décidé de déclencher le niveau 2 du plan "épidémie hivernale".
Dans la salle d'attente d'Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), les patients attendent leur consultation depuis parfois deux heures. Enfants comme adultes, beaucoup ont les mêmes symptômes. Le médecin est débordé : un tiers de ses patients ont un état grippal. L'ensemble des départements métropolitains a dépassé le seuil épidémique, sauf la Corse qui est encore épargnée. Les urgences sont également débordées : entre le 18 et le 24 décembre, 6 213 personnes ont été reçues pour syndrome grippal et 92 cas graves ont été admis en réanimation.
14 000 décès en 2016
Les hôpitaux parisiens ont alors déclenché le niveau 2 du plan "épidémie hivernale". Principale mesure mise en place : libérer un maximum de lits pour les patients, même s'il faut pour cela écourter le séjour de certains malades. En 2016, l'épidémie de grippe avait fait plus de 14 000 morts.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.