: Vidéo Grippe : déjà 70 morts depuis le début de l'épidémie
La grippe a désormais gagné toutes les régions françaises. Une particularité cette année : ce sont les jeunes qui sont les plus touchés.
Fièvre, difficultés à respirer, douleurs musculaires. Pas de doute, la grippe est là. Et les patients les plus fragiles sont hospitalisés. Comme c'est le cas pour cette patiente rencontrée par France 2 à Marseille. Dans les Bouches-du-Rhône, l'épidémie sévit depuis cinq semaines. Aux urgences, 20% des patients sont atteints de grippe.
Depuis le début de l'épidémie, déjà 936 000 personnes ont consulté un généraliste pour un état grippal dans toute la France. Et la maladie a provoqué le décès de 70 personnes. Près de la moitié avaient moins de 65 ans.
Le pic de l'épidémie attendu la semaine prochaine
Car particularité cette année : les deux virus responsables de l'épidémie, H1N1 et B, touchent les plus jeunes. "Ces deux virus-là touchent plutôt les populations jeunes", explique le Professeur Bruno Lina, responsable du réseau Sentinelles à Lyon. "Les virus B, plutôt les enfants de 5 à 20 ans à peu près. Quant aux virus H1N1, les jeunes aussi, les enfants, mais plutôt les 15 à 65 ans. Par contre, ces deux virus épargnent plutôt les personnes âgées". Le pic de l'épidémie est attendu la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.