Cet article date de plus d'un an.

La grippe saisonnière s'intensifie en France, tout l'Hexagone touché

Toutes les régions de métropole sont désormais concernées, la Bretagne et la Normandie étant passées à leur tour en phase épidémique.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme dans une pharmacie à Briançon (Hautes-Alpes), le 20 octobre 2023. (THIBAUT DURAND / HANS LUCAS / AFP)

Pensez à bien vous laver les mains ! L'épidémie de grippe saisonnière a gagné toutes les régions de l'Hexagone, ainsi que la Corse et une partie élargie de l'Outremer, a annoncé Santé publique France mercredi 24 janvier. La bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, continue de son côté à refluer. Quant au Covid-19, le virus circule encore activement, mais la baisse observée depuis plusieurs semaines se poursuit.

La semaine du 15 au 21 janvier a connu une circulation plus intense des virus grippaux "avec une augmentation des taux de positivité en ville et à l'hôpital. L'activité en médecine de ville et les indicateurs aux urgences étaient également en augmentation", a résumé l'agence de santé dans son bulletin hebdomadaire. A l'hôpital, le nombre de passages aux urgences pour grippe ou un syndrome grippal a nettement augmenté (+61% en une semaine), comme le nombre d'hospitalisations ensuite (+55%).

Dans l'Hexagone, toutes les régions sont désormais aux prises avec la grippe, la Bretagne et la Normandie étant passées à leur tour en phase épidémique. En outremer, la Martinique s'est ajoutée à la Guyane et à la Guadeloupe dans les territoires pleinement affectés par l'épidémie. Seule bonne nouvelle : Mayotte en a déjà fini avec la saison de la grippe.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.